samedi 13 avril 2019


La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.
De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

Le projet 2019/2020 de la classe Sciences et Patrimoine sera axé autour de deux fils conducteurs.

*Les êtres fantastiques :
Le musée Rolin, mettra en place une exposition autour des « êtres fantastiques », exposition qui a fait un passage par le musée Denon à Chalon-Sur Saône.

Les animaux légendaires ou mythologiques, monstres… ont toujours fasciné les hommes. Ils ont protégé les hommes autant qu’ils les ont effrayés.
Les 48 élèves de 6e et seconde iront début septembre découvrir cette exposition et iront à la rencontre d’hippogriffes, animaux hybrides, fantastiques ou monstrueux.



*Le vase de Vix :


Soixante-six ans plus tard ans après sa découverte, la tombe de Vix près de Châtillon-sur-Seine, sera rouverte en septembre prochain. Un projet de nouvelles fouilles a été en effet décidé par la communauté de communes du Pays Châtillonnais, la sépulture ayant été fouillée à la hâte en plein hiver en 1953.
Les élèves de la classe Sciences et patrimoine se rendront au début de l’année scolaire à Chatillon sur Seine. Ils rencontreront les archéologues responsables des fouilles et visiteront le musée où est exposé le vase de Vix.
Sur le vase, ils pourront admirer des bustes de gorgones et des monstres à queue de poisson, entourés de lions et de serpents


En accompagnement personnalisé, sur la même période, avec les élèves de 6e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie, ils suivront « un atelier céramique » avec le céramiste Alain Fichot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire