Histoire


*Histoire-géographie :
Aborder le thème des monstres et êtres fantastiques dans le nouveau programme de Seconde qui se met en place à la rentrée 2019 (difficulté à avoir les éléments constitutifs du nouveau programme, les informations arrivantes lentement), dans la discipline historique sur les périodes qui vont de l’Antiquité Gréco-romaine à l’époque moderne, avec quatre périodes phares.

  1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Etudier les animaux fantastiques et monstres présents dans la mythologie gréco-romaine (sirènes, Chimère, animaux marins, Pégase, etc) au travers des supports statuaires, picturaux ou mosaïques. Différencier les monstres (dimension négative, la Gorgone, la Chimère, Minotaure) des êtres fantastiques (animaux extraordinaires, Pégase) dans la mythologie gréco-romaine (possibilité de s’appuyer sur les œuvres du Musée Rolin d’Autun).

  1. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations :

Faire le tour des animaux fantastiques et monstres présents dans le bestiaire animal médiéval occidental et oriental (licornes, Basilic, Griffons, baleines monstrueuses, Phénix, etc) au travers de la sculpture, de la littérature mais aussi de l’Héraldique (Lion, Aigle, dragon, etc). Etudier la symbolique de chacun des animaux fantastiques et monstres en réalisant un bestiaire médiéval (possibilité d’un travail interdisciplinaire avec les Lettres et les Arts Plastiques) à partir des œuvres du Musée Rolin d’Autun et de la cathédrale Saint-Lazare.

  1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde », XVe-XVIe siècles
Aborder les animaux fantastiques et monstres marins présents dans l’imaginaire des navigateurs et explorateurs (gravures, tableaux, figures de proues), mais aussi chez les peuples précolombiens (légende du dieu Serpent à plumes, facilitant la conquête du Mexique).

  1. Les Lumières et le développement des sciences (XVIIIe siècle)
 Etudier les mutations scientifiques des Lumières où l’observation et les expériences forgent de nouvelles pratiques scientifiques dans les domaines de la Biologie avec les grands naturalistes (Buffon, la famille Jussieu) et leur observation de la faune. Travailler sur la constitution de catalogue des espèces jusqu’au travaux fondamentaux comme L’Histoire naturelle (Georges-Louis Leclerc de Buffon et Jacques de Sève). Démarche pédagogique de la création du Jardin des Plantes à Paris à partir de la Ménagerie Royale à l’époque révolutionnaire, les animaux « curieux et extraordinaires » devenant « animaux exotiques ».
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