*Histoire-géographie :
Aborder
le thème des monstres et êtres fantastiques dans le nouveau programme de
Seconde qui se met en place à la rentrée 2019 (difficulté à avoir les éléments
constitutifs du nouveau programme, les informations arrivantes lentement), dans
la discipline historique sur les périodes qui vont de l’Antiquité Gréco-romaine
à l’époque moderne, avec quatre périodes phares.
- La
Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Etudier les
animaux fantastiques et monstres présents dans la mythologie gréco-romaine
(sirènes, Chimère, animaux marins, Pégase, etc) au travers des supports
statuaires, picturaux ou mosaïques. Différencier les monstres (dimension
négative, la Gorgone, la Chimère, Minotaure) des êtres fantastiques (animaux
extraordinaires, Pégase) dans la mythologie gréco-romaine (possibilité de
s’appuyer sur les œuvres du Musée Rolin d’Autun).
- La
Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de
trois civilisations :
Faire le tour des animaux fantastiques et
monstres présents dans le bestiaire animal médiéval occidental et oriental
(licornes, Basilic, Griffons, baleines monstrueuses, Phénix, etc) au travers de
la sculpture, de la littérature mais aussi de l’Héraldique (Lion, Aigle,
dragon, etc). Etudier la symbolique de chacun des animaux fantastiques et
monstres en réalisant un bestiaire médiéval (possibilité d’un travail
interdisciplinaire avec les Lettres et les Arts Plastiques) à partir des œuvres
du Musée Rolin d’Autun et de la cathédrale Saint-Lazare.
- L’ouverture
atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »,
XVe-XVIe siècles
Aborder les
animaux fantastiques et monstres marins présents dans l’imaginaire des navigateurs
et explorateurs (gravures, tableaux, figures de proues), mais aussi chez les
peuples précolombiens (légende du dieu Serpent à plumes, facilitant la conquête
du Mexique).
- Les Lumières
et le développement des sciences (XVIIIe siècle)
Etudier
les mutations scientifiques des Lumières où l’observation et les expériences
forgent de nouvelles pratiques scientifiques dans les domaines de la Biologie
avec les grands naturalistes (Buffon, la famille Jussieu) et leur observation
de la faune. Travailler sur la constitution de catalogue des espèces jusqu’au
travaux fondamentaux comme L’Histoire
naturelle (Georges-Louis Leclerc de Buffon et Jacques de Sève).
Démarche pédagogique de la création du Jardin des Plantes à Paris à partir de
la Ménagerie Royale à l’époque révolutionnaire, les animaux « curieux et
extraordinaires » devenant « animaux exotiques ».
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