Parée de ses bijoux en bronze et en ambre, la défunte reposait sur un char. À ses côtés, se trouvait un service à boire unique, se composant d’un cratère grec en bronze haut de 1,64 mètre, pesant 208,6 kg et d’une contenance de 1 100 litres.
Le fameux vase de Vix est alors en piteux état. Écrasé par l’écroulement du plafond de la chambre funéraire, il ne mesure plus que 90 cm de haut. Son pied et ses anses sont désolidarisés. Son couvercle est cassé. Remisé plusieurs jours dans la cour de ferme de la famille Mongenet à Vix, il sera convoyé sur une charrette à Châtillon-sur-Seine. Deux restaurations seront nécessaires pour lui rendre sa splendeur passée.


*Description du vase de Vix :



  • Cratèrea
  • Cratèreb
  • Cratèrec
  • Cratèred
  • Cratèree
  • Cratèref
  • Anse de cratère à volutes : gorgone1
  • Casque de type corinthien2
  • Conducteur de char3
  • Vue du mont Lassois4
CratèreSeine, musée du Pays châtillonnais
Le décor se concentre sur la partie supérieure du vase. 







Les hautes anses enroulées s’ornent de bustes de gorgones [ détail b ] ; le visage grimaçant, les yeux grands ouverts, la bouche montrant des crocs menaçants et la langue tirée, ces monstres à queue de poisson sont entourés de lions et de serpents dressés qui fixent le spectateur [ détail c ]. 



Le col du cratère est orné d’une frise de personnages qui avancent vers la droite, à pied ou montés sur des chars tirés chacun par quatre chevaux [ détail d ]. Les personnages marchant sont des hoplites, fantassins grecs lourdement armés ; ils portent en effet le casque corinthien , la cuirasse, les cnémides (jambières) et l’hoplon (bouclier rond). 
 D'après le panorama de l'art

*Un vase gigantesque:
En raison, d’abord, de sa taille et de son poids : haut de 1,64 mètre pour 1,27 mètre de large, pesant 208 kilos, et ayant une contenance de 1 100 litres, il s’agit du plus grand modèle de ce type que l’Antiquité nous ait laissé. Son origine, ensuite, intrigue : l’objet proviendrait d’un atelier corinthien de la Grande-Grèce (sud de l’Italie), où il aurait été fabriqué vers 525 avant notre ère. Si tel est le cas, comment a-t-il fait le voyage jusqu’en Bourgogne ? L’énigme reste entière. La présence du vase sur la commune de Vix atteste en tout cas de la richesse, à l’époque, des échanges en Europe : la haute vallée de la Seine était un carrefour commercial important. De riches castes aristocratiques s’y offraient les objets et les raffinements du mode de vie «à la grecque».
D'après Géo